
Cuirs et Peaux
Le Cluster choisi se situe au centre du Sénégal, dans l’agglomération de Touba et celle de Mbacké. Elles sont distantes de 8,1 km pour environ 20 minutes de durée moyenne de trajet en voiture.
Nos chiffres clés
- 547 milliards de FCFA
- 11,91% de taux sur le marché local
- 0,01% de taux exportation
- 5225 emplois créés
A propos
A propos
Le cluster DERBI des Peaux et Cuirs à Touba-Mbacké, au Sénégal, se concentre sur l'élevage, l'abattage, la collecte des peaux brutes, et le tannage artisanal. Il se situe dans une région où de nombreux événements religieux entraînent un fort abattage de bovins, ovins et caprins. L'abattage est principalement informel, avec un abattoir industriel à Touba. Les peaux brutes sont collectées par des réseaux locaux, puis tannées artisanalement, souvent par des femmes. Le cluster génère environ 227 milliards de F CFA, représentant 1,7 % des emplois nationaux, avec la majorité des emplois chez les cordonniers et maroquiniers.

Coordonnées géographiques
Coordonnées géographiques
Agents du cluster
Chaîne de valeur tomate
Les principales activités du cluster DERBI tournent autour des activités suivantes :
- L’élevage extensif et transhumant (de bovins, ovins et caprins) en milieu rural ainsi que l’installation de fermes d’embouche de moyenne taille à travers les territoires urbains.
- L’abattage contrôlé avec un abattoir industriel à Touba et une aire d’abattage à Mbacké. Ces sites sont gérés par le service départemental de l’élevage d’où des vétérinaires y sont affectés pour le contrôle.
- La collecte des peaux brutes par des collecteurs nantis avec en appui des réseaux denses de collecte (collecteurs moyens et petits collecteurs) à travers le cluster et dans certaines localités du pays.
- Le tannage artisanal où des peaux brutes de petits ruminants sont tannées par des femmes maures (à Ndindy Abdou derrière Touba sur la route de Dahra) dans des conditions environnementales difficiles.
- La production est faite de manière artisanale et rudimentaire sur toute la chaine à part l’abattoirs industriel de Touba qui souffre de pane de machine en permanence.
- La commercialisation est assurée par les acteurs du secteur qui vendent eux même leurs produits sur place, à l’intérieur du pays et à l’étranger à travers leurs familles et connaissances.

Médiathèque
Nos produits
Cluster Tomate
Devenir membre du cluster !
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Libero rhoncus mattis morbi blandit.
