
Textile & Habillement
Revitaliser durablement le secteur textile sénégalais et redévelopper l’approche de production verticale dans le pays, de la production de coton à la production locale de vêtements prêts à porter.
Nos chiffres clés
- 15% de taux exportation
- 85% de taux sur le marché local
- 89120 emplois créés
A propos
A propos
Le cluster textile de Dakar, situé dans les arrondissements de Dakar Plateau et Grand Dakar, était autrefois un important centre de l'industrie textile en Afrique de l'Ouest. Dans les années 1970, Dakar abritait des entreprises clés du secteur, comme SODEFITEX pour le coton, SOTIBA pour le tissage, et SINGER pour les machines à coudre. La fermeture de ces entreprises dans les années 1980 et 1990 a conduit à l'ouverture de nombreux petits ateliers de couture dans les marchés et quartiers voisins. Le cluster a débuté dans la galerie Payenne au marché Sandaga, avant de s'étendre à d'autres zones. Les tailleurs s'y sont concentrés pour accéder facilement aux commerçants de tissus et aux clients. Aujourd'hui, le cluster se consacre principalement à la confection de vêtements sur mesure et prêts-à-porter, pour hommes, femmes, et enfants. Il comprend des entreprises semi-industrielles axées sur la haute couture, et des ateliers de couture artisanaux.

Coordonnées géographiques
Coordonnées géographiques
Agents du cluster
Chaîne de valeur textile et habillement
Il existe différentes catégories d’entreprises dans le cluster : les entreprises qui font de la recherche développement, les entreprises de formation, les entreprises de commerce qui sont dans l’approvisionnement, les entreprises de confection qui sont dans la production, les entreprises de commercialisation des produits fabriqués et de transport, qui sont dans le segment de la distribution de la chaine de valeur textile habillement.

Médiathèque
Nos produits
Cluster textile et habillement
Devenir membre du cluster !
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Libero rhoncus mattis morbi blandit.
