Task Force Compétitivité

A propos de la PACE

La Task-Force Compétitivité (TFC) est composée de consultants du secteur privé pour porter l’IRC, en identifiant les défis et enjeux actuels au niveau de chaque chaîne de valeur. Elle a pour mission de proposer les réformes, les services et les actifs productifs communs manquants, dans le but d'aider les produits sénégalais à devenir compétitifs et à conquérir les marchés national, régional et international.

La TFC, équipe multidisciplinaire mise en place par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC), est dédiée à appuyer techniquement le dispositif d’appui au secteur privé (les structures d’encadrement et de soutien aux micros, petites et moyennes entreprises) afin d’accroitre la compétitivité des entreprises installées sur les différentes chaînes de valeur.

Texte

Objectifs

L’objectif de développement du PACE est de soutenir la relance économique,

L’essence du PACE est la mise en œuvre de l’Initiative de Renforcement de la Compétitivité (IRC) pendant toute la durée du projet et pour l’ensemble des CDV prioritaires identifiées. Le travail de la Task force compétitivité consiste à faire passer chaque CDV par toutes les étapes de la méthodologie jusqu’à la rédaction du livre blanc sur les plans d’investissement et d’amélioration pour la rendre compétitive sur les marchés national, régional et international. Les CDV prioritaires identifiées sont au nombre d’une Vingtaine de filières dont 6 (six) auxquels sont actuellement appliquées l’IRC, se sont la mangue, le fonio, la tomate, les cuirs et peaux, le textile-habillement et le tourisme.

Notre mission 

La méthodologie de l’IRC (déjà éprouvée dans différents pays à travers des programmes financés par la BM) est basée sur l’analyse industrielle des chaînes de valeurs, axée pour chaque filière sur l’identification des défis et opportunités, l’orientation de la stratégie et l’élaboration des Plans d’Investissement et d’Amélioration (PIA). Elle peut s’étaler sur plusieurs mois dépendant de la complexité des filières ou CDV analysés.

Nos secteurs

Une Task-Force Compétitivité (TFC) composé de consultants du secteur privé a été créée pour porter l’IRC,

Dans son plan stratégique à long terme, l’État a identifié dix secteurs de croissance clés, appelés grappes, qui jouent un rôle essentiel dans l'économie sénégalaise. Ces grappes sont destinées à stimuler la croissance économique et à créer des emplois. Dans cette optique, le PACE prévoit de travailler sur les 24 filières prioritaires définies par la stratégie nationale. Le succès de ces filières dépendra de leur compétitivité. Le PACE, grâce à son approche méthodologique centrée sur l'analyse des chaînes de valeur par segment-cluster, vise à permettre à chaque filière d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie rigoureuse pour mobiliser tous les acteurs et renforcer sa compétitivité.

Texte

Notre méthodologie

La TFC, équipe multidisciplinaire mise en place par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC),

L’approche méthodologique est mise en œuvre autour de trois principales phases : identification des défis, guidage de la stratégie et lancement des actions. D’une phase à une autre une réunion publique est organisée avec tous les acteurs du cluster des secteurs publics et privées.

Dans notre approche méthodologique, l'analyse ne couvre pas l'ensemble des segments (produits) de la filière, mais se concentre sur un nombre limité de segments (2 ou 3 environ) plus stratégique et plus compétitif. De même, elle ne s'étend pas d’un coup à l'ensemble du territoire national ou à une région spécifique, mais se focalise sur une petite zone géographique représentative de tous les acteurs appelée cluster.